Ingénieur DevOps : en quoi consiste ce métier ?

Le terme DevOps vient de la contraction des mots "Développement" et "Opérations". Le métier du DevOps est une illustration de l'évolution du domaine de l'informatique. En quoi consiste réellement le métier de l'ingénieur DevOps ?

Ingénieur DevOps : qu'est-ce que c'est ?

Autrefois, les ingénieurs en développement et en administration occupent des postes indépendants l'un de l'autre. Le métier de l'ingénieur DevOps combine ces deux tâches durant la conception des logiciels et des applications informatiques. La transformation numérique imminente au niveau des sociétés telles que Inside Société nécessite de nouveaux profils.

Dans le meme genre : Métier d’agent de nettoyage de bureau : tout ce qu’il faut savoir

Les entreprises telles que Inside Société recourent aux ingénieurs DevOps pour plus de rapidité et d'agilité en fluidifiant les passerelles entre le développement et l'exploitation. En gros, l'ingénieur DevOps combine à la fois les compétences du développeur web et de l'administrateur système.

En gros, le DevOps est un métier à double compétence. Le concept permet aux entreprises de résumer les prestations des diverses interventions des acteurs informatiques en un seul corps. Ceci est un gage d'économie d'argent, de temps et d'efforts.

Avez-vous vu cela : Métier d’agent de nettoyage de bureau : tout ce qu’il faut savoir

Quel rôle joue l'ingénieur DevOps ?

L'ingénieur DevOps vaque à des missions multiples. Son rôle est de mettre en place, de gérer et d'administrer des systèmes informatiques. Il est donc appelé à adapter ces systèmes à l'entreprise afin que cette dernière gagne en agilité. Par ailleurs, les missions du DevOps s'étendent sur :

  • Le déploiement d'applications,
  • La mise en place de la qualité de production,
  • La réalisation de phases de test.

La particularité du DevOps est qu'il s'assure que les solutions appliquées continuent de fonctionner après leur installation. Pour cela, il existe une exigence de contrôle qualité à chaque étape du développement et de l'administration.

Les principales compétences d'un ingénieur DevOps

L'ingénieur DevOps est un professionnel maîtrisant parfaitement les différentes compétences techniques liées au métier. Il maîtrise en effet toutes les techniques relatives au :

  • Développement de logiciels et applications,
  • Exploitation de logiciels,
  • Administration de systèmes.

Le DevOps doit de ce fait posséder des compétences en programmation et en déploiement et évaluation d'infrastructures. En dehors des compétences techniques, l'ingénieur DevOps doit avoir  :

  • Un don relationnel,
  • La capacité à gérer des équipes complémentaires,
  • L'aptitude à prendre en considération les propositions,
  • La capacité de fédérer des profils hétérogènes.

Si vous désirez faire carrière en tant qu'ingénieur DevOps, vous savez désormais comment vous forger. Il vous faut des compétences techniques et humaines.

Quelles formations pour devenir ingénieur DevOps ?

Jusqu'à ce jour, il n'existe aucune formation spécifique permettant de devenir ingénieur DevOps. La plupart des DevOps sont diplômés d'écoles d'ingénierie informatique possédant une liste d'expériences professionnelles. L'aspirant au poste de DevOps doit maîtriser les compétences liées au développement, à l'administration de systèmes et à la production de solutions logicielles et applicatives.

Le DevOps peut par ailleurs prétendre au poste d'ingénieur réseaux et infrastructures, de Chief Technical Officier (TCO) ou de Tech Lead. Le salaire mensuel moyen d'un DevOps s'élève entre 500 € et 650 €.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés