Quels types de financement possible pour une nouvelle entreprise ?

Lorsqu’il s’agit de financer une nouvelle entreprise, il est toujours bien de diversifier vos sources de financement. Cela permet à votre entreprise de mieux résister à d’éventuels problèmes financiers. Il existe une panoplie de sources de financement possible. Découvrez dans cette rédaction quelques types de financement disponibles pour les nouvelles entreprises.

Investissement personnel et aide des proches 

Lorsque vous démarrez votre entreprise, vous devez être la première personne à y investir. Cet investissement peut être votre propre argent ou encore des biens en garantie. Découvrez sur Industria Business, comment mettre vos biens en garantie pour un investissement. En procédant ainsi, vous prouvez à vos investisseurs et aux institutions financières que vous êtes réellement engagés pour la bonne réalisation de votre projet. Vous pouvez également demander l’aide financière à vos proches. Il s’agit de prêter de l’argent chez votre conjoint ou conjointe, chez vos parents et amis. Mais sachez que la famille et les amies peuvent rarement fournir une somme importante. De même, l’argent provenant de ces personnes ne doit pas être considéré comme un don à moins que les intéressés vous le notifient. Dans le cas contraire, commencez par les rembourser dès que les profits de votre société augmenteront.

A lire également : C’est quoi l’innovation dans une entreprise ?

Capital de risque 

Sachez avant tout que le capital de risque n’est pas destiné à toutes les entreprises. En effet, les investisseurs en capital de risque recherchent des sociétés de hautes technologies et entreprises très prometteuses. Ils investissent généralement dans des secteurs tels que les technologies de l’information, les communications et la biotechnologie. Ils sont prêts à financer des entreprises et des projets très prometteurs et comportant un plus grand risque. En investissant dans votre société, ils deviennent des actionnaires et espèrent tirer d’énormes profits dès que vous commencerez à vendre des actions au public. Recherchez minutieusement vos investisseurs et privilégiez ceux qui ont des expériences pertinentes et dont leurs connaissances seront utiles au développement de votre société. 

Incubateurs d’entreprise 

Les incubateurs d’entreprises se tournent généralement vers de jeunes entreprises de haute technologie. Ils invitent souvent les entreprises à partager leurs locaux et leurs ressources administratifs, logistiques et techniques. Par exemple, un incubateur d’entreprise peut permettre à une société d’utiliser ses laboratoires afin de développer un nouveau produit ou de mener différents tests. Et cela, à moindre coût. Généralement, une entreprise reste dans un incubateur pendant deux ans, le temps de finaliser la conception de son produit. Ensuite, elle quitte, l’incubateur pour amorcer une production industrielle et voler de ses propres ailes.

Dans le meme genre : Quand se fait la déclaration de TVA d’une micro-entreprise ?

Subventions gouvernementales

Plusieurs organismes gouvernementaux offrent des financements aux entreprises. Obtenir ce mode de financement est souvent compliqué à cause de la forte concurrence et des critères généralement stricts. Pour obtenir des financements gouvernementaux, vous devez fournir une description détaillée de votre projet de même qu’une explication des avantages liés à votre projet. Vous devez également présenter un plan détaillé indiquant tous les coûts du projet. Après avoir soumis les différents documents, vous serez évalué sur plusieurs critères. Notamment l’importance de votre projet, l’innovation apportée et le savoir-faire de l’entreprise. 

Related Posts