Comment s’assurer qu’une adresse email est valide ?

Il est souvent nécessaire de confirmer la validité d’une adresse électronique. Il s’agit de vérifier qu’elle est légitime et en cours d’utilisation. Afin de vérifier une adresse électronique, de nombreux sites fournissent un certain nombre d’outils qui peuvent être utilisés directement en ligne gratuitement, à la demande sur votre site Web, ou pour la vérification d’emails en masse. Nous allons vous expliquer les processus de vérifications qui aboutissent à la confirmation qu’une adresse mail est valide.

La vérification du format de l’adresse

Tout d’abord, une adresse électronique doit respecter les normes de formatage acceptées. Captain Verify est un site qui sert à faire toutes les vérifications nécessaires, sur l’authenticité d’une adresse. Un point ou deux points consécutifs à la fin d’une adresse électronique, par exemple, sont incorrects. Prenons un exemple : adresse@exemple.com. Nous pouvons diviser l’adresse électronique en trois parties pour tester le format :

  • La zone située devant le signe AROBASE : adresse
  • Le symbole @, souvent appelé  » at « 
  • Le nom de domaine associé au serveur de messagerie de l’organisation qui héberge ce courriel : exemple.com

Ces trois composants sont nécessaires, essentiels, et chacun d’entre eux doit respecter les règles qui lui sont applicables, comme l’ordre des caractères ou l’absence de caractères non approuvés. Ainsi, à ce stade important du processus de validation, il sera plus facile d’affirmer avec certitude si une adresse est invalide. Toutefois, cela est évidemment insuffisant, car outre le fait de déterminer si une adresse électronique est légitime, nous devons également déterminer si une personne réelle se cache derrière elle.

S’assurer de la présence d’une boite de réception associée

Pour authentifier un courriel, il est essentiel de vérifier qu’une bonne boîte de réception est bel et bien présente et liée à l’adresse. De nombreux serveurs ont la capacité de se connecter à différents services de messagerie et d’établir une communication de la même manière que si le courrier électronique était envoyé par un logiciel. 

Mais plutôt que d’envoyer un e-mail au destinataire pendant cet échange, le test se contente de vérifier que l’adresse e-mail est valide. C’est ainsi que ces sites peuvent vérifier la présence d’une boite de réception, et confirmer l’authenticité de l’adresse. 

La validité de l’adresse peut ainsi être confirmée

Vous savez maintenant comment valider une adresse électronique. Cependant, étant donné la difficulté du processus et le niveau d’expertise technique nécessaire, l’utilisation d’un outil de vérification d’adresse e-mail légitime est sans aucun doute l’option la plus simple. 

Il est possible de vérifier instantanément et gratuitement l’authenticité d’une seule adresse e-mail. En outre, il est possible d’utiliser une API à partir de formulaires sur votre propre site Web pour effectuer un test à la demande ou vérifier l’exactitude d’une grande liste d’e-mails. Vous pouvez choisir la solution qui vous convient le mieux.

Related Posts