Comment réussir son entretien d'embauche ?

Un entretien d’embauche est une étape assez délicate dans l’obtention d’un emploi. Sa réussite résulte d’une bonne préparation. Vous devez maximiser vos chances de décrocher le poste que vous visez. Comment s’en sortir gagnant ?

Faites des recherches sur l'industrie et l'entreprise.

Un intervieweur peut vous demander comment vous percevez ;

A découvrir également : Service de réfrigération professionnel : profitez d'une prestation sur mesure à Bruxelles

  • La position de son entreprise dans son secteur,
  • Qui sont les concurrents de l'entreprise,
  • Quels sont ses avantages concurrentiels et comment elle devrait aller de l'avant.

Pour cette raison, évitez d'essayer de faire des recherches approfondies sur une douzaine d'industries différentes. Concentrez plutôt votre recherche d'emploi sur quelques industries seulement. Visiter www.cm-manche.fr, pour en savoir davantage sur les codes d’un entretien d’embauche. 

Clarifiez vos arguments et les raisons de votre candidature

Préparez-vous à entrer dans chaque entretien en gardant à l'esprit trois à cinq arguments de vente clés, tels que ce qui fait de vous le meilleur candidat pour le poste. Préparez un exemple de chaque argument de vente.

Cela peut vous intéresser : Comment assurer la qualité et la gestion des données dans un projet BIM ?

Aussi, soyez prêt à dire à l'intervieweur pourquoi vous voulez ce travail,  y compris ce qui vous intéresse, les récompenses qu'il offre que vous trouvez précieuses et les capacités que vous devez posséder. Si un recruteur pense que vous n'êtes pas intéressé par le poste, il ne vous fera pas d'offre même si vous êtes bon.

Marquez un succès dans les cinq premières minutes

Certaines études indiquent que les employeurs se décident sur les candidats dans les cinq premières minutes de l'entretien, puis passent le reste de l'entretien à chercher des éléments pour confirmer cette décision.

Alors, que pouvez-vous faire pendant ces cinq minutes pour franchir la porte ? Venez avec énergie et enthousiasme, et exprimez votre appréciation pour le temps de l'intervieweur. Rappelez-vous : il ou elle verra peut-être beaucoup d'autres candidats ce jour-là et sera peut-être fatiguée. Alors, apportez de l’énergie.

Affirmez-vous et assumez la responsabilité de l'entretien

Par souci de politesse, certains candidats généralement affirmés deviennent trop passifs lors des entretiens d'embauche. Mais politesse n'est pas synonyme de passivité. Une entrevue est comme n'importe quelle autre conversation.

Ne commettez pas l'erreur de rester assis là à attendre que l'intervieweur vous pose des questions sur le prix Nobel que vous avez gagné. Il est de votre responsabilité de vous assurer qu'il repart en connaissant vos principaux arguments de vente.

Parlez le bon langage corporel

Habillez-vous convenablement, établissez un contact visuel. Donnez une poignée de main ferme, Adoptez une bonne posture. Parlez clairement et ne portez pas de parfum ou d'eau de Cologne. Parfois, les lieux d'entrevue sont de petites pièces qui peuvent manquer d'une bonne circulation d'air.

En somme, si vous avez eu un mauvais entretien pour un emploi qui, selon vous, vous conviendrait parfaitement, n'abandonnez pas. Que cette stratégie vous permette d'obtenir une offre d'emploi dépend de l'entreprise et de vous.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés