Pourquoi chaque entreprise devrait avoir une identité sonore ?

En matière de propriété intellectuelle, la marque est un signe servant à distinguer les produits ou services d’une entreprise de ceux de ses concurrents. Toutefois, la marque en elle-même a besoin d’une personnalité juridique et c’est ce à quoi servent les identités sonores. Qu’est-ce qu’une identité sonore et quelles sont les raisons de l’utiliser pour son entreprise ?

L’identité sonore : signification

L’identité sonore est considérée comme l’ensemble des éléments audio, conçue et enregistrée dans le but de reconnaître, facilement, une marque. Chaque marque doit donc disposer d’une identité sonore propre à elle. D’ailleurs, pour plus d’informations et pour créer une identité sonore à votre entreprise, consultez le blog.

Cela peut vous intéresser : Astuces et conseils : comment transformer un contenu marketing en phénomène ?

L’identité sonore peut être vraiment très utile à une entrepris. Il sert à : 

  • différencier sa marque des marques concurrentes ;
  • créer un lien avec les clients ;
  • augmenter les effets, des actions marketing et communication.

Pour créer son identité sonore, il faudrait soit faire appel à une agence spécialisée ou à des freelances. Les agences spécialisées ont tendance à être plus onéreuses que les freelances, en occurrence, lorsqu’elles disposent de grandes équipes hautement qualifiées à leurs actifs. 

Sujet a lire : Quels sont les atouts acquis en choisissant la signalétique aérienne pour assurer sa visibilité?

Toutefois, les freelances sont également qualifiés, mais ils fonctionnent en circuit direct contrairement à une agence. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle leurs tarifs sont moins élevés.

Les raisons de créer une identité sonore pour son entreprise

Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à vouloir créer une identité sonore. La première d’entre elles, est la contrefaçon. La seconde, c’est pour se différencier de la concurrence et la troisième, c’est pour marquer les esprits.

La contrefaçon

La contrefaçon consiste à imiter à reproduire ou à utiliser une marque, un brevet ou un dessin sans en avoir demandé l’autorisation à son titulaire. Elle est dûment sanctionnée par la loi. Dans notre contexte la marque est l’un des points forts d’une entreprise. 

Ajouter une identité sonore à une marque ne saurait qu’amplifier ces droits d’auteurs. Ça servirait par la même occasion aider à identifier à qui appartient telle ou telle marque.

Se différencier de la concurrence

Il faut un plusieurs éléments pour arriver à se différencier de la concurrence grâce à son identité sonore. Parmi les éléments importants figurent la cible et le support. En d’autres termes, il faut d’abord connaître sa cible et ensuite savoir quel support musical utiliser. Il est important de rappeler l’identité sonore est un ensemble d’éléments audio.

Connaître sa cible, c’est savoir quel groupe de personnes, l’on veut impacter à travers ses marques. Les jeunes et les vieux n’ont pas les mêmes appréhensions concernant les styles musicaux. C’est là toute la nécessité de connaître sa cible. Après avoir eu une idée sur la cible, il ne reste qu’à sélectionner les éléments audio les plus adaptés pour composer l’identité sonore.

Marquer les esprits

Les identités sonores ne servent pas seulement à concurrencer d’autres entreprises. Elle peut également servir à toucher le comportement de ses clients, à réveiller en eux certaines émotions. Bien qu’anodin, cela semble être une bonne technique, dans un cadre purement marketing.

En somme, l’identité sonore est l’un des plus grands moyens pour concurrencer d’autres entreprises ou pour faire du marketing. Les méthodes citées ci-dessus sont des raisons de créer une identité sonore pour son entreprise. 

 

Related Posts