Matériel d’intervention

Le matériel ATEX

Conformément à la directive 1999/92/CE et à l'article 4227-50 et 51 du code du travail, les emplacements ATEX doivent être subdivisées en zones 0,1 ou 2 pour les gaz et 20, 21 ou 22 pour les poussières.

Une fois ces zones caractérisées et marquées, les décrets D2002-1553 et D2002-1554 du 24 décembre 2002 imposent l'utllisation de matériels spécifiques dans ces zones afin d'écarter tout risque d'explosion

Catalogue du matériel d'intervention

Eclairage portatif

Les lampes sont certifiées selon les normes ATEX, elles peuvent être utilisées dans des zones dangereuses que l'on trouve fréquemment dans les industries qui comportent de grands risques d'explosion,
comme par exemple les industries chimiques, pharmaceutiques, les industries de traitement du pétrôle et du gaz ou pour les opérations de sauvetages.. 
 

Fiche technique Lampe ATEX
Fiche technique Projecteur


Eclairage fixe

Les téléphones ATEX

Compact et sûre, les téléphones ATEX allient simplicité et confort d'utilisation à la flexibilité qu'offre la possibilité d'être joignable partout.- particulièrement dans les zones explosibles.

Fiche technique Téléphone ATEX


Radio portative ATEX

La communication dans les zones explosibles est un aspect de sécurité déterminant.

Afin d'assurer sur de grandes distances également, une transmission mutuelle d'informations dans la zone concernée, les portatifs radio doivent répondre aux exigences ATEX.


Caméra thermique

Les caméras thermiques permettent une vision dans l'obscurité totale y compris sur de très grandes distances en s'affranchissant d'éclairage d'éclairage Infrarouge. De plus, elles permettent une vision par temps de brouillard, neige, poussières ou fumée.


Les thermomètres ATEX

Pour la mesure sans contact et pour la surveillance des températures dans les zones à risque d'explosion.

Le thermomètre ATEX est l'instrument idéal pour le contrôle et l'enregistrement de températures sur des objets difficile d'accès ou en mouvement. Cet appareil robuste et précis mesure sans contact les températures en zone 0.

Fiche technique Thermomètre ATEX


Qu'est ce qu'une zone ATEX

Les zones 0 et 20 sont les zones où la présence de gaz est permanente en conditions normales (intérieur de citerne, silos, etc...)

Les zones 1 et 21 sont les zones ou l'émanation de produit est occasionnelle en conditions normales, comme certains events, soupapes ou trémie.

Les zone 2 et 22 sont des zones où il peut y avoir une émanation de produits lors de situations anormales prévisibles.

 



Teléchargements :

Groupe Vulcain - Siège social : 3 Avenue du Gué Langlois, 77600 BUSSY SAINT MARTIN - Tél.: 0970 818 018

© Groupe Vulcain 2018