Exemples de stratégies marketing efficaces

Une stratégie marketing définit un ensemble de méthodes et d’actions qu’une entreprise doit mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs de vente sur une taille de marché donnée. Plus précisément, en trouvant la meilleure adéquation entre l’offre et la demande pour votre clientèle cible. Fondamentalement, l’efficacité de votre stratégie marketing repose sur la recherche et la compréhension de votre marché cible. Avec plusieurs stratégies, quelle est la meilleure stratégie marketing ? Vous trouverez dans cet article quelques exemples de ces stratégies efficaces !

La stratégie de concentration

Il s’agit d’une stratégie marketing souvent utilisée par les acteurs de l’industrie du luxe, mais elle est également utilisée par de nombreuses petites entreprises entrant sur le marché avec un seul produit ou une portée relativement limitée. Considérée comme une grande opportunité pour les entreprises, la stratégie de concentration dispose de plusieurs avantages :

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  • Cette stratégie contribue à établir des relations solides au sein de chaque entreprise : pour la réussite de cette stratégie, les entreprises doivent être à l’écoute des besoins des publiques cibles.
  • Amélioration des structures tarifaires : une entreprise peu augmentée le prix de ces produits quand il existe des niveaux de fidélité sur une base de consommateurs.
  • Elle peut fournir une expérience dans les produits et services.
  • Aide à cibler les futurs clients avec spécificité : les stratégies ciblées obligent les entreprises à s’engager avec des données démographiques spécifiques afin qu’elles puissent clairement identifier leur clientèle.
  • Elle donne une occasion d’offrir des produits de meilleures qualités.
  • Elle donne la possibilité de restauré la réputation d’une marque.
  • Elle aide à améliorer le service client.

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Stratégie d’écrémage

Une stratégie d’écrémage sert à fixer un prix élevé par rapport au prix moyen de produits comparables afin de maximiser les profits. Le terme écrémage fait référence au choix du consommateur qui est manipulé mécaniquement en fixant des prix élevés.

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La stratégie d’écrémage dispose de plusieurs avantages.

  • Les retours sur inversement : dans les secteurs, les dépenses sur le développement des produits et les recherches coûte assez chers. L’entreprise peut réinvestir ce capital dans le développement de futurs produits pour augmenter encore sa part de marché.
  • Reconnaissance de l’exclusivité et de la qualité : bien que ce ne soit pas tout à fait vrai, il existe une perception inconsciente selon laquelle certains produits et services sont meilleurs parce qu’ils sont plus chers. Cet intérêt peut renforcer l’image d’une marque et influence les autres clients à acheter.
  • Tarification des produits : l’écrémage des prix vous donne la possibilité de modifier les prix lorsque le marché change. Les entreprises commencent à écrémer les stratégies de tarification à des prix plus élevés pour capturer autant de revenus que possible avant de recalculer les prix à mesure que les conditions changent.

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